Des fiches pour évoluer vers des agrosystèmes plus favorables aux abeilles et pollinisateurs

21 février 2019 • Colza Diester et Solutions COP21 • Vues: 344

Les échanges qui ont eu lieu lors des ateliers « agriculteurs-apiculteurs » (voir articles précédents) ont mis en avant les bénéfices que ces deux activités se procurent mutuellement – ressources mellifères, service de pollinisation… – et a conduit les participants à se questionner sur les moyens de mieux concilier leurs enjeux. Le résultat de cette réflexion prend la forme de fiches pratiques destinées à un public agricole.

Ces fiches apportent des informations sur les interactions entre insectes pollinisateurs et agroécosystèmes.  Mais  surtout, elles contiennent des recommandations sur les choix des pratiques agricoles et des aménagements sur une exploitation agricole ; ce sont ces choix qui façonnent l’environnement de vie des insectes pollinisateurs, et plus particulièrement celui de l’abeille mellifère.

Une étude de cas, ici en contexte bourguignon, vient illustrer concrètement les évolutions possibles en présentant une simulation technico-économique de l’introduction de changements de pratiques et d’aménagements favorables aux abeilles mellifères au sein d’une exploitation type.

Téléchargez les fiches ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. risus justo fringilla eget Donec quis dolor accumsan velit, ut dolor.