Gérard Tubéry

Un pour tous, tous pour le climat. Gérard Tubéry

22 novembre 2015 • Les acteurs de Solutions COP21 • Vues: 2095

Dès 2007, les agriculteurs, les techniciens, les organismes stockeurs, les transformateurs se sont engagés dans la Démarche de Progrès Colza Diester.
Animée par Terres Inovia, Avril et Saipol, cette démarche vise à améliorer le bilan environnemental du biodiesel, afin que le biodiesel réduise de 50% les émissions de GES par rapport au diesel fossile, d’ici 2017.
Plus de 10 000 agriculteurs participent à la Démarche de Progrès Colza Diester.
En 2014, on comptait 68 organismes stockeurs impliqués, près de 300 000 hectares couverts par les enquêtes.
Les mesures prises ont déjà fait baisser les émissions de GES du biodiesel diester d’environ 10%.


Les animateurs de la Démarche de Progrès Colza Diester :

*Groupe Avril: Depuis 5 ans, les usines de transformation de graines et de production de Diester du groupe Avril ont réalisé des investissements de grande ampleur et ont mis en place de véritables plans d’actions : les bilans énergétiques sont optimisés, les équipements énergivores sont remplacés par d’autres plus sobres, les équipes opérationnelles sont formées à la gestion de la consommation énergétique des équipements, les énergies renouvelables sont développées et les flux logistiques optimisés.

*Terres Inovia: (Institut technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre) : Terres Inovia anime le réseau des organismes stockeurs de la Démarche. Terres Inovia réalise un dispositif d’enquêtes en colza et réalise un diagnostic par organisme stockeur avec les résultats. Les résultats sont présentés aux acteurs concernés. Terres Inovia propose ensuite un plan d’action aux organismes stockeurs, qu’ils doivent à leur tour mettre en œuvre avec leurs agriculteurs.

* Des organismes stockeurs (coopératives et négoces) et leur représentant (Fidicoop et Finégoce) : Ils élaborent leur plan d’action annuel avec Terres Inovia, de façon personnalisée et spécifique à leur contexte agricole. Ils sont chargés de la mise en œuvre auprès des agriculteurs, du suivi et de l’adaptation annuelle des plans d’actions.

* Saipol : Saipol l’un des acteurs de la Démarche de Progrès : Saipol est le leader français de la trituration des graines oléagineuses et du raffinage des huiles. Voir le site : www.partenaires-diester.com

Commentaires sont clôturés

c9f0131b635b175194e4f6f934cd18f0TTTTTTT