La Réglette azote colza de Terres Inovia fait peau neuve !

19 octobre 2015 • Colza Diester et Solutions COP21, Plus sur le colza • Vues: 1522

De nouveaux paramètres, plus de fonctionnalités !
Terres Inovia propose en accès libre sur www.reglettecolza.fr une nouvelle version de la Réglette azote colza®, qui calcule la dose d’azote à apporter au printemps sur colza et permet au producteur de concilier rentabilité économique et respect de l’environnement.

Des paramètres actualisés avec des bases de données récentes et étoffées
La majorité des paramètres mobilisés dans l’outil ont été optimisés par rapport à la version antérieure pour répondre à la fois à des critères de production, d’économie et d’environnement. Terres Inovia a conduit un important travail de traitement de données et d’évaluation qui s’est appuyé sur 68 essais entre 2008 et 2012, 301 mesures d’azote absorbé par le colza à l’entrée de l’hiver (2006‐2012) et 1 237 à la sortie de l’hiver (1994‐2012), 6 467 mesures de reliquats en sortie d’hiver mises à disposition par ses partenaires, et les dernières publications du COMIFER.

De nouvelles situations prises en compte
La Réglette azote colza® intègre les dernières connaissances et prend en compte une gamme plus large de situations. Alors que près de 40 % des colzas français sont valorisés comme terre d’épandage, le nouvel outil tient compte des apports réguliers de produits organiques sur la parcelle et des apports d’été ou d’automne sur colza. Il répond également aux cas des colzas semés après un pois protéagineux, implantés en association avec des légumineuses ou cultivés sur des craies de Champagne.

La dose d’azote à apporter sur colza calculée en quelques clics
Destiné aux agriculteurs et aux techniciens, l’outil offre un service efficace et simple d’utilisation. Au cours des quatre étapes de la saisie, l’utilisateur renseigne une dizaine de données facilement accessibles : département, type de sol, objectif de rendement, poids du colza, apports de produits organiques sur la parcelle (réguliers ou lors de la campagne en cours). Il indique également si le colza est implanté après un pois, et s’il est associé avec un couvert de légumineuse. A partir de ces éléments, l’outil calcule la quantité d’azote à apporter à l’hectare, et affiche des conseils complémentaires de mise en oeuvre. Il propose aussi l’édition d’un rapport détaillé en PDF, et la possibilité de le recevoir par mail. Une application mobile Réglette azote colza® est prévue début 2015. Une fois téléchargée, elle fonctionnera sans connexion internet de façon à pouvoir être utilisée en toutes circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend Donec elementum libero felis mattis risus. mi,