Coopératives et négociants du Club 20 Grammes partagent leurs innovations !

14 octobre 2014 • Colza Diester et Solutions COP21, Les acteurs de Solutions COP21, Plus sur le colza • Vues: 1522

Le 19 septembre s’est tenu au siège du groupe Avril la journée annuelle du Club 20 grammes, dédiée aux coopératives et négociants engagés.

Le nom du club tient aux gaz à effet de serre émis durant la culture du colza. Cette dernière émet en moyenne 30 grammes d’équivalent CO2 par Megajoule de biodiesel. Or les experts et notamment Terres Inovia, sont persuadés qu’il est possible d’atteindre l’objectif ambitieux de 20 grammes d’équivalent CO2 par MJ de biodiesel.

La matinée a été consacrée à l’agronomie : analyse des résultats de la campagne précédente, témoignages d’organismes stockeurs sur les innovations mises en œuvre et présentation par Terres Inovia de l’analyse agronomique à l’échelle du système de culture, afin d’améliorer les performances environnementales et économiques du colza.

L’après-midi a été dédiée à des réflexions sur l’organisation et le fonctionnement du club. Un exemple de club agronomique au fonctionnement optimisé a préalablement été présenté par Terres Inovia, ainsi que des outils d’analyse et d’évaluation des systèmes de culture. Puis, les participants de la journée ont été invités à travailler par groupe, pour proposer des outils d’animation du club par les OS et des méthodologies de collecte et d’analyse d’informations au niveau du système de culture. Les propositions émanant de ces groupes de travail seront étudiées lors du prochain Comité de pilotage de la Démarche de Progrès Colza Diester.

Nous tenons à remercier tous les participants pour la richesse de nos échanges !

Si vous êtes pour, rejoignez-nous.

Commentaires sont clôturés

8a827c454288b046a169a3532300a9a8.....................